© 2016 Anthé-Anthésis asbl

Amat.png
  • Facebook Social Icon

Histoire de l'asbl

En 1972 naît Anthé-Anthésis.

Initiatrice d'une longue et fructueuse mission d'enseignement de la thérapie avec le cheval, Yvonne Nuyttens met en place une formation très complète. Elle est assistée de Renée de Lubersac qui, en France, a participé à la création de la FENTAC avec des personalités émanant du monde médical, paramédical et du domaine de l'équitation sportive. Yvonne et Edouard De Cuber, Jacque De Brye, Huguette Gilbert et de nombreux autres apportent leur aide à cette initiative.

En 2004 

Un conseil d'administration rénové et une nouvelle assemblée générale sont mis en place dans un esprit de continuité de l'oeuvre entreprise depuis 32 années. Une équipe nouvelle, riche de plusieurs années d'expériences sur le terrain et de multiples compétences dans le domaine du sport équestre et de la rééducation prend le relais. Il s'agit de Brigitte Loo et Astrid Everarts de Velp.  Le choix se porte vers une formation couvrant deux années.

En 2007

En septembre 2007, dans le même esprit, la formation offre le choix entre des orientations davantage ciblées. L'expérience acquise et l'interpellation croissante d'institutions et de particuliers quant aux bénéfices de l'hippothérapie nous rendent conscients de la nécessité de préciser notre pratique professionnelle. Nous décidons alors de structurer notre formation en les différenciant d'un point de vue thérapeutique au travers de quatre orientations:
- Deux orientations à effets thérapeutiques : L'approche sensorielle et relationnelle, ainsi que l’équitation adaptée.
- Deux orientations avec objectifs thérapeutiques: La rééducation par le cheval, ainsi que la thérapie par le cheval.

Aujourd'hui